Nouveau Spectacle !

Publié le 11 Juillet 2017

C'est avec plaisir que les Amis de Buxières vous présentent leur nouveau spectacle Son et Lumières : Lafayette nous voilà ! du 11 au 15 août prochain
 
Il y a 100 ans, les Etats-Unis rejoignaient la France dans la guerre 14-18, et le chef du Corps Expéditionnaire, Pershing, choisissait Chaumont pour établir son Quartier Général. Des dizaines de milliers d'Américains arrivèrent en Haute-Marne. Notre spectacle, sur la zone Plein Est de Chaumont, commémore ce grand événement pour notre département.
 
Nous vous laissons découvrir cette mise en bouche qui vous donnera l'envie de venir admirer le menu...
 
 
Nouveau Spectacle !

« LA FAYETTE NOUS VOILA. »

 

 

1er Septembre 1917, le Général Pershing installe le quartier général et son corps expéditionnaire à Chaumont en Haute Marne. En moins de 18 mois, plus de deux millions de soldats sont recrutés et traversent l'Atlantique. Des tonnes de matériels, de munitions, d'armes, de ravitaillement de toutes sortes vont transiter par les camps d'entraînement créés dans notre département. Les américains y implantent de nombreux hôpitaux, des terrains d'aviation, des ateliers, expérimentent de nouvelles armes, développent des techniques médicales novatrices, instruisent leurs troupes, forment les hello Girls.(Chaumont, Bourg, Rimaucourt, Bourmont, Biesles, et bien d'autres)  En outre, ils prennent soin des populations locales, apportent une aide importante en achetant ce qui manque au bien être du soldat... Chaumont est au Centre du monde. Quels chocs entre les civilisations !

 

Les Amis de Buxières ne pouvaient rester muets devant ce Centenaire. Contre vents et marées, au départ, ils se forgèrent la conviction qu'un spectacle révélateur de ces événements devait voir le jour dans la cité préfecture.

Au travail depuis septembre 2016, ils terminent actuellement la concrétisation de leur son et lumières annuel : « La Fayette nous voilà ». Spectacle en prise directe avec la période 1917 et 1919,           

outre de nombreuses scènes de reconstitution historique (présence sur scène de Pershing Foch, Joffre, Clemenceau, Lévy Alphandéry, Wilson), il donne accès à une épopée comprenant une véritable intrigue.

Alice, gantière émérite de la fabrique Tréfousse va t-elle résister aux charmes du bel amérindien arrivé avec le Corps expéditionnaire du Général Pershing ?. Va t-elle finir par expliquer la présence permanente d'un poignard à sa ceinture ? 

Les 11,12,13,14 et 15 août, dans le parc verdoyant de la z.a ; Plein Est à Chaumont, plus de 200 acteurs  se préparent activement à vous donner cette histoire extraordinaire : celle de l'arrivée des américains.

Avec des supports techniques renouvelés, ce sont des images inoubliables qui vous attendent, nombreux.  

 

 

Pour plus de renseignements :           06 48 24 69 33                                                                                                                                 michel.sarrey@orange.fr          

Rédigé par Emmanuelle

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article