L’épopée du fer entre 1780 et 1880 en Haute Marne

Publié le 23 Mars 2016

L’épopée du fer entre 1780 et 1880 en Haute Marne

Association des Amis de Buxières - 40 bis, rue de la Pompadour – 52120. Autreville sur la Renne

– Son et lumières 2016 – 37ème année

Marault - Parc du château – (Madame Peltret Michèle)

La Saga des eaux rouges

L’épopée du fer entre 1780 et 1880 en Haute Marne

Spectacle son et lumières

11.12.13.14 et 15 août 2016

Il y a 150 ans, la Haute Marne était le premier département de France pour la production du fer.

Cette réussite économique et sociale de notre territoire est le résultat de l’intelligence et du savoir-faire des hommes : extraction du minerai de fer abondant dans nos sols, utilisation du bois de nos belles forêts pour produire le charbon de bois et de nos eaux courantes pour laver le minerai.

300 participants de la région de Chaumont travaillent (certains depuis septembre) à la production d’un spectacle vivant. Ils montreront la complicité des paysans et des maîtres de forges. Ils mettront en relief les ambiances de ce siècle si mouvementé par 13 régimes politiques successifs (conditions de vie et de travail des minerons, des transporteurs, des maîtres de forges, …). Ils créeront les tableaux représentatifs de la vie de nos villages fins XVIII° et début XIX° et empliront de feu et d’ombres le parc du château.

Les Amis de Buxières espèrent pouvoir développer les meilleurs rendus techniques et artistiques. Ce spectacle sera dominé par la musique, la danse et…le feu.

Il faudra toute la force de la plume de Gilles Raab, scénariste, l’esprit créatif de Sylvain Marmorat, metteur en scènes et la précision technique de Sergio Giovannini et de Robert Verguet pour emplir ces espaces patrimoniaux du château de Marault. Mais, bien sûr, rien ne se produira sans l’engouement des bénévoles en nombre (300) pour cette aventure humaine hors du commun.

Marault va revivre cette période au cours de laquelle étaient ouverts de nombreuses mines, 59 lavoirs et 2 haut-fourneaux.

Nous construirons le village métallurgique à côté du champ de scène pour exposer les industries aujourd’hui

Spectateurs attendus : 4000

Contacts : Michel Sarrey, 40 bis, rue de la Pompadour, 52120. Autreville sur la Renne

Tel : 0648246933

Email : michel.sarrey@orange.fr

Rédigé par Jean - Brice

Repost 0
Commenter cet article